Formations

L'asbl ornis Theatron vous propose :

stage fauconnerie

-des initiations à la fauconnerie
-Une formation de base de 4 jours complets
-Un suivi personnalisé

Ces activités ont lieu sur terrain privé dans le Brabant Wallon. Une réservation est indispensable pour chacune d'elles car nous travaillons en petit groupe afin de permettre à chacun de profiter pleinement du moment. Pour les formations de 4 jours, un acompte vous sera demandé en guise de confirmation de votre réservation.

les Initiations:

Sous forme d'après-midi découverte, elles vous offriront une 1ère approche du monde des rapaces et de la fauconnerie. Entourés par notre équipe, vous pourrez rappeler vous-mêmes les oiseaux au poing, contribuer à leur entraînement quotidien et les admirer ainsi au plus près, tout en bénéficiant de nombreuses informations sur les différentes espèces présentes, leur origine, leur mode de vie, de chasse, leurs besoins...Un moment privilégié pour tous, petits et grands, simples curieux ou passionnés, que nous avons plaisir à clôturer par un goûter, pour échanger les impressions.

Les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés d'un parent participant.

les formations de base :

formation fauconnerie

Au rythme de deux par an (une au printemps et une en été) , elles se déroulent sur quatre jours (deux weekends successifs, en journées complètes - de 10h à 17h). Elles s'adressent à tout fauconnier en herbe mais également à toute personne désireuse d'approfondir ses connaissances dans le domaine, sans obligation d'acquérir un rapace.

Les journées s'articulent autour d'un programme théorique (connaissance et taxinomie des espèces, mode de vie, mode de chasse, comportements territoriaux, habitudes alimentaires, soins de base, étapes d'affaitage/dressage selon le type de rapace, types de volières, obligations légales selon les régions,...) et d'une partie pratique (confection du matériel de base, manipulation et entraînement des oiseaux,...)

!!! La fauconnerie est une école de patience. Ces quatre jours vous apporteront une bonne base pour développer et approfondir vos connaissances, mais l'expérience s'acquiert sur plusieurs années, par une pratique constante et persévérante.

Le suivi personnalisé :

Il est proposé à toute personne qui, au sortir de la formation de base, souhaite acquérir ou travailler avec un rapace mais ne se sent pas encore prête à "voler de ses propres ailes". Dès lors, elle peut, si elle le souhaite, s'affilier au club de l'asbl et bénéficier le temps nécessaire d'un accompagnement dans ses premiers pas de fauconnier.