L'art de la Fauconnerie : La chasse au vol


La fauconnerie est un art pratiqué par des personnes qui dressent et élèvent certains rapaces pour la chasse. Les espèces chassées par les rapaces ne sont pas toutes naturellement chassées, ceci est le fruit du dressage. Cet art trés ancien est pratiqué dans plus d'une quarantaine de pays. Nous possédons un droit de chasse sur un territoire de 200 hectares,des aménagements y sont fait afin de favoriser le petit gibier.

les différentes techniques de fauconnerie:

Le bas vol :
On nomme ainsi le vol du poing: l'oiseau est légèrement retenu sur le poing du fauconnier: au départ du gibier, l'oiseau s'élance à la poursuite de sa proie: On utilise pour cela différentes catégories d'aigles, d'autours des palombes, d'éperviers, ainsi que des oiseaux d'origine diverses comme la buse de Harris ou la buse à queue rousse. Ces oiseaux ont en principe des ailes courtes et arrondies, et une queue importante leur permettant de brusques changements de direction. Les proies d'un oiseau de bas vol sont multiples, à plumes et à poil : du chevreuil pour l'aigle royal au passereau pour l'épervier.

Le haut vol :
On nomme ainsi le vol d'un oiseau déjà en vol lors du départ du gibier. L'oiseau est ainsi habitué à monter à la verticale de son fauconnier et de son chien à l'arrêt. Il fond à trés grande vitesse sur sa proie dés qu'elle décolle. On utilise pour ce vol différentes espèces de faucons (pélerins, sacres, gerfauts, lanier, etc.). Les proies d'un oiseau de haut vol sont des proies en vol : en effet, la trés grande vitesse de l'attaque et de l'impact rendent extrêmement dangereux la proximité du sol ou d'un obstacle quelconque.

Règlementation Belge :
A l' heure actuelle pour pouvoir chasser au vol en Wallonie, le permis de chasse est obligatoire, ce qui n'est pas le cas en Région Flamande ou la chasse au vol peut se pratiquer sans permis. Dans les deux cas il faut être titulaire du droit de chasse. Concernant la détention d' un rapace, il y a lieu de suivre un maximum l' avis donné par le bien être animal. Les règlementations concernant la détention de rapaces sont en pleine évolution: permis d' environnement, certificat de capacité, de détention,etc...





L'Asbl Ornis theatron est agréée par le ministère de la région Wallonne, et membre de la Fédération Belge de Fauconnerie (Valkeniers.be)